LE HARICOT
Dans cet ouvrage, Jean-Marie Pelt évoque les différents modes de communication chez les animaux et chez les plantes. Il s'interroge plus particulièrement sur l'influence de la musique sur les plantes :
“Nous avons reproduit plusieurs fois la même expérience à l'identique, toutes conditions étant égales par ailleurs, en variant les émissions musicales.
Sur les neuf échantillons de végétaux mis en expérience, sept ont vu leur croissance accélérée par la musique, et ce, dans des proportions statistiquement significatives ; ce qui permet d'affirmer sans aucune hésitation que les plantes sont effectivement sensibles à la musique.
Chaque plante a réagi à sa manière. Certaines ont poussé plus vite que d'autres : c'est notamment le cas de l'avoine des lentilles et du chlorophytum, fort sensibles à la musique de Vivaldi et de Mozart.
Une autre s'est dirigée vers la source sonore, manifestant du coup un tropisme semblable à celui que nous connaissons avec la lumière :
C'EST LE HARICOT CALYPSO
Plante volubile qui oriente sa croissance vers l'émetteur, préférant en l'occurrence cette orientation à celle de la lumière du jour. Cette variété est apparemment très sensible aux ondes sonores, et même au hard rock (Van Halen) !
Cette propension des plantes à s'orienter vers la source sonore avait déjà été signalée, nous l'avons vu, par Dorothy Retallack.
Nous la confirmons pour l'une d'elles : force est en effet de constater, comme l'attestent les photographies, que cette plante grimpante choisit l'émetteur sonore de préférence à la lumière, même quand cet émetteur est dans une position diamétralement opposée à celle-ci.”
Source : blog luminessens.org, le haricot.
Comentarios